Playback théâtre pour les journées nationales de la prison                                           07/12/17

 

La troupe Magma a joué pour l''institut des droits de l'Homme du barreau de Montpellier, le

jeudi 7 décembre

Sur le thème : des oubliés et de l'impuissance de la société.

Soirée organisée en partenariat avec l'association Etincelle.

 

Lien vers un petit article dans Metropolitain qui annonçait notre soirée : ici 

 

 

Un petit (par son nombre) public bien participatif, constitué majoritairement de personnes qui travaillent en lien avec la justice et le milieu carcéral, était réuni ce soir là. 

 

"Les substance oui, mais pas de capuches!" 

Avocats, éducatrices (CSAPA ou PJJ), bénévoles à la Cimade pour les étrangers détenus, sont venus parler : de leur quotidien, de leur révolte, de leur engagement, de ce qui les touche.

Parler de la complexité de la situation, de la prison qui permet aussi, parfois, à certaines personnes de se refaire une santé en quelques semaines. De règles qui semblent absurdes : toutes les substances passent allègrement, mais les capuches sont interdites...quitte à bafouer les besoins élémentaires de l'être humain, par exemple de ne pas avoir froid? 

 

Parler de ceux qui entrent et sortent alternativement, de ceux qui ont plutôt trouvé leur place "dedans" que "dehors". De notre impuissance devant certains schémas de fonctionnement de l'être humain. Des générations qui se côtoient, se succèdent en milieu fermé, parfois au sein d'une même famille. De Sébastien qui questionne cela du fond de sa prison, dont la parole nous est apportée en écho ici.

Des bénévoles ou professionnels qui se font porte-voix de ceux qu'ils écoutent. Les histoires "des autres". C'est un peu la particularité de ce soir là. Des histoires parfois difficiles à entendre pour eux, à accueillir au quotidien. 

 

Merci en tous cas pour votre accueil chaleureux, votre écoute attentive, et vos histoires. La générosité de les partager... et ainsi de garder sa parole, ne pas s'oublier. 

 

 

L'association nous a offert à tous un cocktail préparé par les élèves traiteurs du lycée Gorges Fraîches. Bravo à eux et merci!

Pour la troupe Magma