DAKAR : juillet 2016

....du playback théâtre au Sénégal! 

 

 

Voici quelques échos de notre participation au festival international de théâtre forum à Dakkar, organisé par Kàddu Yaraax. Les organisateurs nous y accueillent avec cette forme de théâtre, nouvelle au Sénégal. Merci!

 

Un stage :

3 demi journées de stage d’initiation au Playback théâtre animées par Marianne Grison, en parallèle du stage sur le joker en théâtre forum animé par l’équipe d’Agropolis (Anne, François, Bruno).

 

Les participants sont très investis, et pratiquent déjà tous le théâtre (forum).

Leurs histoires, dès le premier jour, nous embarquent loin, entre différents peuples, continents :

 

– sur un bateau de migration entre le Sénégal et le Maroc, puis le Maroc et l’Espagne,

– vers la naissance d’un bébé au Maroc qui permet la réconciliation de deux familles d’horizons différents,

– vers un village Malien où arrive une jeune française… beauté et complexité des relations et situations politiques.

– sur une plage sénégalaise, entre foot et océan : la force de la nature qui parfois nous ramène à la fragilité de l’existence humaine… une âme qui s'envole.

- des histoires de traumatismes sexuels sont abordées, accueillies par le groupe avec attention, simplicité et délicatesse.

 

Une présentation :

notre équipe franco sénégalaise (qui s’est formée ensemble au playback en février dernier) pour l’occasion se reconstitue! Moussa, Leity, Babakar :) Avec bonheur!

 

Nous jouons pour la fin du festival. Le programme est dense, le temps nous est compté. Malgré la fatigue et la concentration déjà accumulée, les festivaliers nous font le cadeau d’un merveilleux accueil, avec une grande écoute et une participation active.

 

Un espace de jeu s’ouvre doucement, éphémère, tel une sorte de bulle où déposer nos mots et ressentis de ces jours partagés, nous réunir et clôturer ensemble, comme pour préparer la transition avec « l’après festival », la « traversée » vers un ailleurs. Dans cet espace nous tissons des fils de liens invisibles via nos récits, avant que la « communauté des praticiens de théâtre forum » se disperse aux multiples coins et recoins du monde :

 

Guinée Bissao, USA, Sénégal, Maroc, Cameroun, Espagne, France. 

On repart toujours un peu changé, mine de rien.

 

Merci à eux, bon vent. 

Et que la mer soit clémente…